Montpellier est une ville particulièrement propice à l’investissement immobilier locatif. Il s’agit en effet d’une ville dynamique, qui affiche l’une des croissances démographiques les plus importantes de France. La « Surdouée », comme elle est surnommée, est également une ville étudiante par excellence, une véritable aubaine pour les investisseurs ! En outre, Montpellier a été élue comme la ville idéale pour l’investissement immobilier en 2018 par le Figaro Immobilier. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les quartiers de Montpellier les plus propices à votre projet.
#1 Le centre-ville de Montpellier
Le centre-ville de Montpellier est une valeur sûre. Ce quartier est en effet particulièrement apprécié pour son dynamisme et son animation. On y retrouve de nombreux commerces, des bars et restaurants ainsi que les plus hauts lieux touristiques de la ville, sans oublier bien-sûr le célèbre Ecusson, le centre historique de la ville. Le Nouveau Saint-Roch est également une zone qui offre de nombreuses opportunités en matière d’immobilier neuf locatif à Montpellier.
Une agence de centre-ville à Montpellier vous donnera tous les renseignements sur ce quartier très prisé par les jeunes actifs et les étudiants ainsi que sur les prix pratiqués. Il est à noter que le rendement locatif moyen dans ce quartier atteint les 5 %.
A lire également : Les bonnes raisons d’investir en Pinel
#2 Le quartier Hôpitaux – Facultés
Comme nous l’avons vu, Montpellier se caractérise par sa grande population étudiante. Cette dernière représente une cible de choix pour les investisseurs, à condition d’opter pour le meilleur quartier. L’un d’entre eux est le quartier Hôpitaux-Facultés où l’on retrouve d’ailleurs le plus grand nombre d’étudiants à Montpellier. Il est vrai que c’est ici que se trouvent les universités, ce qui explique le fait que les jeunes cherchent à se loger à proximité. On dénombre d’ailleurs pas moins de 84 % de locataires, une véritable manne pour les projets d’investissement locatif dans l’immobilier neuf. En outre, le rendement locatif peut être particulièrement intéressant puisqu’il atteint dans certains cas plus de 8 % !
Les habitants de ce quartier apprécient par ailleurs les nombreux commerces disponibles ainsi que les complexes sportifs et les nombreux espaces verts, à l’image du parc de l’Aiguelongue. De plus, il est possible de se rendre au centre-ville en seulement quelques minutes grâce au tramway.
#3 Le quartier Prés d’Arènes
Prés d’Arènes est un quartier qui compte près de 78 % de locataires. Il est ainsi tout indiqué pour un projet d’investissement locatif et il est désormais considéré comme l’un des quartiers à surveiller de près !
Il bénéficie tout d’abord d’un emplacement stratégique, à proximité immédiate de l’A9, mais aussi de toutes les commodités et services nécessaires au quotidien (centre commercial Odysseum, cinéma, aquarium, patinoire, escalade, etc.).
#4 Le quartier Port Marianne
Il s’agit du Nouveau Montpellier, c’est dire ! Pas étonnant que les investisseurs soient de plus en plus nombreux à se positionner sur ce secteur prometteur d’intéressantes opportunités dans l’immobilier neuf à Montpellier. Il faut souligner que le quartier Port Marianne accueille 72 % de locataires et affiche un rendement locatif moyen de 6,7 %. Des données particulièrement intéressantes pour un investissement locatif !
On y retrouve l’université Richter, de nombreux parcs (comme celui de Georges Charpak ou de la Lironde), des bureaux, des commerces… Tout ce qui attire les familles, les actifs et les étudiants !
A lire également : Réussir son investissement
#5 La Cité Créative
La Cité Créative est le reflet du dynamisme de Montpellier. Ce projet a consisté en la réhabilitation du site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI) qui a été transformé en un quartier mixte. On y retrouve beaucoup d’étudiants et d’actifs qui peuvent profiter de la présence de nombreuses start-ups et d’entreprises ainsi que des commerces, des services du tertiaire, de projets immobiliers neufs ainsi que l’un des plus importants parcs de la ville, le parc Montcalm. Le rendement moyen est d’environ 4 %, un chiffre très intéressant pour les investissements locatifs.